DIY

Pastilles écolo pour WC

Coucou ! 🙂 Aujourd’hui je vais vous partager une recette mise de côté depuis un moment qui n’est pas très glamour ! Haha car c’est pour les toilettes 😀


Et oui, je vais vous parler ménage ! L’environnement et l’écologie sont des choses qui me tiennent à cœur. Lorsque je le peux j’essaie de réaliser par moi-même des produits maison ( #homemade ). J’ai trouvé plusieurs recettes sur Pinterest ( mon site préféré ❤ ) et j’en ai retenu une qui avait l’air le plus efficace; chose qui s’est avérée vraie ! [ Et oui j’ai fais une méga faute 😦 j’ai oublié un « S » sur mon étiquette à pastilles ^^ désolé ! ]

dsc06719

Pour cette recette écologique et économe vous aurez besoin de :

  • Huiles essentielles : 30 gouttes d’HE d’arbre à thé ( tea tree ), 30 gouttes d’HE de menthe poivrée et 30 gouttes d’HE de citron.
  • 95 grammes d‘acide citrique,
  • 280 grammes de bicarbonate de soude,
  • 1 cuillère à soupe d’eau plate.

Réalisation

Pour commencer, il vaut mieux mettre un masque ou un foulard devant votre bouche car de l’acide citrique ou des huiles essentielles peuvent émaner des effluves fortes. Dans un petit vaporisateur ou une bouteille avec le bouchon percé, mélangez les 3 huiles essentielles, ainsi que la cuil. à soupe d’eau plate. Secouer le flacon.

Dans un saladier, versez délicatement le bicarbonate de soude et l’acide citrique, puis mélangez à l’aide d’une fourchette. Vaporisez le mélange doucement et mélangez au fur et à mesure. Le mélange ne doit pas mousser, il faut y aller par étapes. L’eau doit être ajoutée très lentement pour éviter que l’effervescence ait lieu. Lorsque vous pouvez former une boule dans votre main c’est qu’il y a assez d’eau.

dsc06721

Remplissez ensuite des petits moules en silicone ou en inox (genre bac à glaçons, moules à mini-muffins). En guise de moule vous pouvez utiliser presque n’importe quoi: des bouchons de bouteilles, des ronds en cartons, des pots de yaourts… En revanche réservez des moules spéciaux, ne recuisinez pas dedans après! Tassez bien avec une cuillère à café. Laissez sécher les pastilles quelques heures, elles vont durcir et seront facilement démoulables si vous les faites avec un moule en silicone. J’en ai eu une vingtaine au total environ.

Vous pouvez utiliser ces pastilles effervescentes écologiques aussi souvent que vous le souhaitez. Il suffit d’en mettre une dans vos toilettes, de la laisser fondre / agir quelques instants. Puis nettoyez avec un brosse ou tirez directement la chasse. Ces pastilles se conservent plusieurs semaines dans un bocal hermétiquement fermé. Elles sont anti-bactériennes, détartrantes, nettoyantes et elles sont en plus désodorisantes.

Bref, des pastilles 4 en 1 !

Ce DIY vous a plu ? D’autres recettes / DIY pour le quotidien vous tentent ? 🙂

img_20170302_175733img_20170302_175101

 

 

9 réflexions au sujet de « Pastilles écolo pour WC »

  1. Je connais bien que je fais un peu différemment ! Pas d’huile essentielle pour moi (car l’odeur dérange mon copain), ni d’eau ! Du liquide vaisselle à la place ! Les « moules » je prends un bac à glaçons en type silicone (plus facile pour le démoulage) ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ha oui les huiles essentielles tous le monde n’aiment pas forcément ^^ c’est bien pour désinfecter je trouve 🙂 nous on en raffole on en met partout =) Oui le moule à glaçons c’est facile pour démouler mais avec les huiles essentiels après ça le condamne un peu vue que ça sent fort ^^

      J'aime

  2. Ohhhh super idée !! Si ça peut m’éviter d’utiliser des produits tous plus chimiques les uns que les autres… Je vais essayer ! Par contre, petite question : l’acide citrique, où puis-je le trouver ??? Le bicar pas de soucis. Les huiles essentielles non plus vu que je ne me soigne qu’avec ça. Mais l’acide citrique, je sèche…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

